ALPHA Plappeville /
  1. Présentation
  2. Historique

Historique

L'histoire d'ALPHA Plappeville en quelques dates clé

Le centre de rééducation et de pré orientation d’ALPHA Plappeville est l’héritage d’une longue histoire, qui a débuté en 1933, avec l’accueil de personnes atteintes de tuberculose.

  • L’Abbé Victor SCHMITT, conscient de leurs difficultés, prend l'initiative en mai 1933 de constituer une association dénommée " Centre de Rééducation de Metz", afin de créer un centre de réadaptation au travail les conduisant dans la voie de la réinsertion professionnelle.
    Soutenu par la ville de METZ, les bâtiments de l’ancienne caserne SIBILLE sont alors mis à la disposition de cette association, qui a donc pu accueillir, dès 1937, les premiers convalescents, dans un environnement constitué de plusieurs pavillons construits sur près de trois hectares de verdure.
    L’association, alors soutenue par les sœurs de PELTRE, est donc, à cette période, d’origine religieuse et d’activités sanitaires. Elle se laïcisera dans les années 1970.
  • En 1945/46, l'association prend le nom de "Centre de Réadaptation au Travail" pour convalescents.
  • Pour remplir ses missions, l'association est agréée en 1947 par le ministère de la santé en tant que sanatorium de post cure et maison de réadaptation fonctionnelle.
  • En 1955, un nouvel agrément du ministère du travail lui accorde la qualité de centre de rééducation professionnelle.
  • ALPHA Plappeville nait en 1986, de la refonte des statuts. Cette Association Lorraine s’inscrit dans la promotion des personnes adultes handicapées et s’efforce depuis toujours de s’adapter aux besoins des usagers accueillis et aux changements dans le monde du travail et de la société.
  • Fin 2014, ALPHA Plappeville adopte une nouvelle déclinaison :

Association Lorraine pour la promotion des personnes en situation de handicap.
18 rue du Général de Gaulle
57050 PLAPPEVILLE


Aujourd'hui….

Forte de cette expérience, l'association ALPHA Plappeville poursuit aujourd'hui son évolution et s'adapte aux contraintes socio-économiques et aux attentes des nouveaux publics, dans une volonté de collaboration efficace avec de nombreux partenaires.

Le projet d'établissement, tourné vers la prise en charge globale de l'usager dans un parcours personnalisé, l'adaptation de l'offre de formation, le développement du secteur de formation continue, la rénovation d'un bâtiment d'hébergement, une équipe pluridisciplinaire renforcée, témoignent de cette dynamique en place.