ALPHA Plappeville /
  1. Présentation
  2. Missions

Missions

ALPHA Plappeville est une association à but non lucratif, régie par la Loi locale Alsace Moselle du 19 avril 1908, située à PLAPPEVILLE, dans un environnement privilégié et protégé.

L’établissement est un centre de rééducation professionnelle, pavillonnaire, qui accueille des personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH).
Elles sont orientées vers la structure par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), pour des actions de pré-orientation et de formation.

C’est également un établissement médico-social, qui assure l’accompagnement médico-psycho-social des usagers accueillis.
Les lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 ainsi que celle du 11 février 2005 renforcent le droit des personnes à disposer d’un accompagnement adapté et personnalisé : le projet de prise en charge personnalisé de l’usager doit ainsi être réfléchi en tenant compte d'un projet de vie, d'un projet professionnel mais également de besoins, d'attentes, de difficultés, de fragilités et de forces.

L’organisation d’ALPHA Plappeville est aujourd'hui fondée sur 2 dispositifs :

  • un centre de rééducation professionnelle (CRP), qui porte une quinzaine de formations qualifiantes ou diplômantes,
  • un service de remobilisation professionnelle (SRP) qui porte des parcours d'orientation, de préformation et un dispositif d'accompagnement médico-psycho-social au bénéfice de tout usager.