ALPHA Plappeville /
  1. Présentation
  2. Missions

Missions

ALPHA Plappeville est une association à but non lucratif, régie par la Loi locale Alsace Moselle du 19 avril 1908, située à PLAPPEVILLE, dans un environnement privilégié et protégé.

Fin décembre 2017, elle a rejoint le Groupe SOS Solidarités.

L'ESRP et L'ESPO accueillent des personnes adultes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de "travailleur handicapé" (RQTH). Elles sont orientées vers la structure par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

L'association ALPHA Plappeville porte ainsi deux structures :

  • un ESPO qui propose un dispositif d'orientation professionnelle
  • un ESRP qui propose une quinzaine de parcours : dispositifs de remobilisation professionnelle, dispositifs spécifiques, dispositifs de formations certifiantes ou qualifiantes.

 

C’est également un établissement médico-social, qui assure l’accompagnement médico-psycho-social des usagers accueillis.
Les lois du 2 janvier et du 4 mars 2002 ainsi que celle du 11 février 2005 renforcent le droit des personnes à disposer d’un accompagnement adapté et personnalisé : le projet personnalisé de l’usager doit ainsi être réfléchi en tenant compte d'un projet de vie, d'un projet professionnel mais également de besoins, d'attentes, de difficultés, de fragilités et de forces.Dans tous les cas, le projet est toujours coconstruit  avec l'usager et les équipes pluridisciplinaires.